Interviews #2 – Jenica et Perla – Musique et danse tsiganes chez nous !

Découvrez la deuxième vidéo d’une série d’interviews réalisées lors des projections-débats

Le film Jenica et Perla a été proposé par le CCFD – Terre Solidaire au cinéma 3Casino en février de 2018.

« Beaucoup de migrants Roms originaires des Balkans vivent dans des conditions très difficiles, voire illégales ; alors nous essayons de les atteindre et de leur apporter, espérons-le, une certaine forme d’espoir. » – Ivan Akimov, le responsable de Kesaj Čhave sur Radio Praha

La passion pour la musique et la danse a uni Jenica et Perla grâce au groupe Kesaj Tchavé. Dans ce mois de mai, la troupe Kesaj Tchave “les enfants de la fée”, de jeunes musiciens et danseurs Roms de 12 à 25 ans, venus de colonies tsiganes de Slovaquie, menés par Ivan Akimov, fait une tournée en France et se produira :

Le mercredi 23 mai à Martigues, salle du Grès à 20h30
Le vendredi 25 mai à Marseille au théâtre Toursky à 21h 

Kesav Tchave propose un spectacle étonnant de vitalité et de joie et d’une grande qualité. Ils se sont déjà produits en France à l’Olympia, dans des bidonvilles et des camps Roms, pour des publics variés et dans des lieux improbables. Leur objectif est de faire connaître leur culture, de créer des liens et de prouver qu’une réussite est possible même là où tout semble voué à l’échec. (voir sur internet leur blog kesj.blogspot.com et les reportages d’ARTE).

Ivan Akimov, musicien slovaque qui a vécu longtemps en France est, avec sa femme Elena qui est Rom, l’animateur de cette troupe. Nous l’avons rencontré au printemps dernier et il nous a aussi parlé du lycée Rom qu’ils ont créé à Kesmarov d’où sont sortis en 2016 les premiers bacheliers Roms.


Le CCFD – Terre Solidaire est membre du Collectif Roms de Gardanne où une douzaine de familles roms ont trouvé refuge en 2012. Avec l’appui des pouvoirs publics, le collectif a àcompagné l’accueil et l’insertion des familles installées sur l’ancien puits de mine.

Le Collectif Roms de Gardanne vous invite à la présentation du livre  » Familles Roms : le choix de l’accueil » le jeudi 24 mai à 18h à la Médiathèque de Gardanne. Ce livre est le récit de cinq années d’accompagnement vers l’autonomie économique et sociale de familles Roms; les difficultés rencontrées, des forces et faiblesses, réussites et échecs, et des interrogations auxquelles le Collectif n’a pas toujours (ou toujours pas) de réponse.