Le comité d’organisation des RCDHP

Amnesty International est un mouvement mondial réunissant plus de sept millions de personnes qui agissent pour que les droits fondamentaux de chaque individu soient respectés. La vision d’Amnesty International est celle d’un monde ou chacun peut se prévaloir de tous les droits e nonce s dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Essentiellement financée par ses membres et les dons de particuliers, Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute puissance économique et de tout groupement religieux.

Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) lutte durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. Il soutient 697 projets dans 66 pays. Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles pour sensibiliser les Français a la solidarité internationale et agit auprès des décideurs pour construire un monde plus juste.

La CIMADE, Comité inter mouvements auprès des évacués, est une association nationale, Loi 1901. Elle a pour but de manifester une solidarité active entre les personnes opprimées et exploitées, avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile, afin d’assurer la défense de leurs droits fondamentaux et le respect de leur dignité, quelle que soit leur nationalité, leur position politique ou religieuse. C’est aujourd’hui la principale association nationale d’aide aux étrangers et aux migrants et un des principaux interlocuteurs du gouvernement sur ce sujet. La CIMADE milite avec ses partenaires pour faire évoluer la loi. Elle soutient des partenaires dans des pays du Sud autour de projets lie s a la défense des droits fondamentaux, a l’aide aux réfugiés ou a l’appui aux personnes reconduites dans leur pays.

Association de la loi de 1901, la Ligue des droits de l’Homme est un acteur civique libre et inde pendant des partis politiques, des syndicats et des associations. Elle se revendique comme citoyenne, implique e dans la vie politique, elle participe a ses de bats. Elle combat les injustices, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme et les discriminations de tous ordres. Elle de fend la laïcité contre les instrumentalisations xénophobes, les libertés, l’égalité des droits et la fraternité comme fondement d’une société fraternelle et, donc, solidaire.

Secours catholique – Caritas France : Association Loi 1901 reconnue d’utilité publique et service d’Église, fondée en 1946 et membre du réseau Caritas International, qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et qui cherche à promouvoir la justice sociale et la fraternité entre les hommes.
Elle mène des actions en France et à l’étranger auprès des populations les plus défavorisées. En France, l’association s’appuie sur un réseau de 67 400 bénévoles agissant dans les 76 délégations départementales dans l’accompagnement des personnes en difficulté, dont les deux délégations Bouches-du-Rhône Aix-Arles et Bouches-du-Rhône Marseille.