Les partenaires des RCDHP

Depuis 1956, Sciences Po Aix forme ses étudiants dans la longue tradition hérite du projet d’Émile Boutmy et s’attache à dispenser un enseignement d’excellence. L’Institut (d’études politiques) s’inscrit également dans l’histoire de la ville d’Aix, grande capitale politique, juridique et universitaire de Provence.

La Clinique de droit international des droits de l’Homme de la faculté de droit d’Aix-en-Provence a été mise en place à l’initiative de la fondation A*MIDEX, souhaitant développer des projets d’excellence au sein de la faculté d’Aix-Marseille. L’objectif principal de la Clinique est de promouvoir les droits de l’Homme et les libertés fondamentales, à travers une approche concrète et globaliste, dans la mesure où certains droits fondamentaux sont susceptibles d’être limités voire violés. L’intérêt de cette clinique réside dans la mise en pratique des connaissances théoriques de ses membres, ayant étudié de manière approfondie, les rouages de la matière juridique à l’échelle internationale, à travers des interventions argumentées lors de l’appréciation par les juridictions, d’affaires réelles et concrètes.

L’association “Et le Ciné Va” : Association régie par la loi de 1901, “Et le Ciné Va” réunit depuis 1994 à Istres (Bouches du Rhône) des passionnés qui ont pour objectifs principaux de promouvoir le cinéma pour tous et sous toutes ses formes, créer et participer à des animations autour du cinéma, permettre de voir et revoir les films que nous aimons et favoriser des rencontres avec des professionnels.

Osiris, association de soutien thérapeutique aux victimes de torture et de répression politique, est un centre de soins marseillais ayant pour but le soin aux personnes victimes de traumatismes induits par l’homme de type torture, viols, de placement forcé, humiliations, massacres, etc. d’orientation psychanalytique.