DANS LES MEDIAS

Interviews, articles, videos – la presse en parle


Un film d’animation pour aborder la discrimination envers les femmes

À l’occasion de la 15e édition des Rencontres cinématographiques des droits de l’homme en Provence, un film d’animation a été diffusé vendredi au lycée Joliot-Curie, puis débattu.
Catherine Vingtrinier /Aubagne /18/01/2025 | 09h46
https://www.lamarseillaise.fr/societe/un-film-d-animation-pour-aborder-la-discrimination-envers-les-femmes-ID17419346

Réalisé par trois étudiants de l’école d’art Les Gobelins, à Paris, TheSoloists vient d’être diffusé dans la classe d’Emilie Provansal, prof de lettres. Les 21 élèves de 1ère sont restés concentrés. Attentifs. Juste avant, Sonia Velli, bénévole au Secours catholique* d’Aix-en-Provence, a présenté les Rencontres, avec Clarisse Pasquier. Treize établissements scolaires des Bouches-du-Rhône ont accepté cette année d’accueillir une séance. Onze films ont été choisis. Ce festival propose un lieu de réflexion et d’échanges sur les enjeux contemporains dans la promotion et la défense des droits humains, afin d’éveiller à la solidarité et au plaidoyer.

Un monde bête et méchant

Invitée à donner son opinion sur le film, une lycéenne souligne qu’«on interdit à ces femmes de faire ce que nous, on nous autorise».Selon un autre lycéen, «le film montre des choses sombres mais de manière drôle».Habile, le film d’animation entraîne le spectateur dans un monde absurde, bête et méchant, où des lois liberticides ne cessent d’être inventées et annoncées au micro dans la rue – avec pour cible unique les femmes. Alors que trois d’entre elles, l’une grande et corpulente, une autre âgée et maigre et une troisième de petite taille, évoluent dans cette ville, elles apprennent que faire du vélo leur est désormais interdit, tout comme la danse, avoir un chien… Mais aussi «chanter, excepté pour un groupe de trois et plus».Comme elles doivent se produire à un festival de chant, elles poussent un « ouf » de soulagement. Mais l’une des trois meurt et, pour réaliser leur rêve, elles usent d’un subterfuge pour chanter…

Réalisé en 2021, le film fait écho aux interdictions subies par les femmes en Afghanistan et en Iran. Après la séance, Sonia Velli et Clarisse Pasquier ont distribué des fiches présentant de grandes figures qui ont fait avancer les droits des femmes : Simone Veil, Gisèle Halimi et plus récemment la jeune pakistanaise Malala Yousafzai, lauréate du prix Nobel de la paix en 2014 pour « son activisme en faveur de l’éducation des filles».

* Ces Rencontres sont à l’initiative du Secours catholique d’Aix-Arles, et portées par un collectif avec la Cimade, Amnesty international, CCFD- Terre solidaire, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Acat (lutte contre la torture dans le monde).


Les droits de l’Homme sur grand écran en Provence

La quinzième édition des rencontres cinématographiques des droits de l’Homme en Provence s’invite dans la programmation de plusieurs cinémas cet hiver. Projections prévues dans des écoles à partir du 6 janvier et pour le grand public dès le 30 janvier.
Claire Pasco / 06/01/2025 | 06h52
https://www.lamarseillaise.fr/accueil/les-droits-de-l-homme-sur-grand-ecran-en-provence-FB17344504

Sept films sur écran géant, suivis de débats avec des spécialistes, dans de grandes salles des Bouches-du-Rhône, c’est le programme de ces rencontres cinématographiques des droits de l’Homme en Provence en ce début d’année.
« Ce rendez-vous est la rencontre de six associations qui luttent pour les droits humains, explique Sonia Velli, co-coordinatrice de l’événement. Chacune a sa vision, mais le but est commun. Nous nous retrouvons pour discuter ensemble des films, et nous mettre d’accord collectivement». Pour déboucher sur une sélection très éclectique : la gestion des semences en Afrique, des regards sur l’apartheid, des luttes, le soin en milieu carcéral, en passant par les habitants des territoires pris par Daech, les nomadismes modernes, jusqu’à l’évolution des médias. Les thématiques des films sont en effet très variées. Le point commun est la matière à réflexion qu’ils portent, et qui sera explorée lors de débats en fin de séances. « Nous avons contacté des réalisateurs, des spécialistes, et plusieurs ont répondu présents, ce qui promet de belles discussions», prévoit Sonia Velli.

Au cœur des écoles

Le coup d’envoi se fera à la Halle Léo Ferré de Gardanne le 30 janvier à 20h avec le film La dernière graine. Les cinémas d’Istres, d’Aix, de Marseille et de Chateaurenard prendront le relai jusqu’au 6 mars. Mais cette édition se déclinera dès le 6 janvier au sein de collèges et de lycées des Bouches-du-Rhône. Treize établissements se sont portés volontaires pour accueillir les rencontres, et proposer aux élèves de profiter des projections-débats.

Quelque 80 séances se tiendront dans les établissements du département jusqu’au 27 mars. Pour l’occasion, onze films mettant en lumière des thèmes adaptés aux jeunes, tels que les préjugés, les problématiques de l’alimentation à l’échelle mondiale, les migrants ou les dangers du numérique, ont été choisis.

Engagés auprès de la Cimade, d’Amnesty International, du Secours Catholique, de l’ACAT, du CCFD Terre Solidaire ou de la Ligue des Droits de l’Homme, une vingtaine de bénévoles sont les forces vives de cet événement, et animeront les séances scolaires. Pour Sonia Velli, « c’est l’occasion de se rencontrer autour d’un projet commun, chacun avec son regard et selon sa spécialité ».

Réservations grand public sur les sites des cinémas


Article sur le film projeté à l’IEP d’AIX
« Le chant des vivants »
Le 9 février 2024

Article sur les RCDHP
Le 26 janvier 2024

Interview de Marie-Laure Laurent et Sonia Velli
Le 7 février 2024

La 14ème édition des rencontres cinématographiques des droits de l’Homme en Provence débutent ce lundi 29 janvier. Des rencontres organisées par différentes associations, avec la projection de documentaires dans différentes villes de Provence et des débats sur des thématiques telles que la solidarité internationale, le cyber-harcèlement des femmes ou la justice sociale. C’est ce qu’explique Marie-Laure Laurent de l’équipe « action internationale » du Secours Catholique de Marseille. Elle répond aux questions d’Anne-Flore Dian.

Suivez-nous sur   / Contactez-nous au 04 42 64 20 20