Programmation des RCDHP scolaires 2021

Ciné Débat

11ème édition

But I came by land

Un jeune réfugié syrien en Turquie d’une dizaine d’années travaille pour la 1er fois illégalement dans un atelier de couture, mais ce jour là il tombe évanoui.

Assia

Assia, 15 ans, semble préoccupée. Dans le cadre d’un travail scolaire, elle explique ce qui la préoccupe : une injustice dont elle et sa famille ont été victimes…

Tous surveillés : 7 milliards de suspects

Enquête sur la montée de la surveillance numérique à travers le monde. Jusqu’ou la Chine va exporter ce modèle ?

Délit de solidarité

Enquête bouleversante sur la notion de « délit de solidarité » en donnant notamment la parole à des Suisses qui ont porté assistance aux réfugiés.

La face cachées des agro-carburants

A l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les indiens Guarani-Kaiowá, aujourd’hui confinés dans des réserves, se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres. C’est l’histoire de leurs combats.

Mexique sous l’emprise du Coca

Ce documentaire témoigne de la manière dont la firme Coca-Cola a implanté au Mexique sa plus grosse usine dans les années 1980 et les conséquences parfois dramatique que cela a engendré.

Il était une fois Pipka

Dans le camp de Pikpa, sur l’île de Lesbos, citoyens grecs et exilés partagent un fragment de vie fragile, entre un avant bousculé et un avenir incertain. Ensemble, ils inventent un présent. Ils avancent, sur le fil .

Allez dégage

Nazim, jeune réfugié syrien, vient d’arriver en France. Au lycée, Valentin et sa bande en font leur nouveau bouc-émissaire.

Shakira

En cherchant comment sauver sa famille d’un retour à la rue, Shakira, une jeune rom, va intégrer le gang aux pinces et rencontrer Marius.

When mother’s away

page1image3587777680

Tourné en plein cœur du foyer de Me Nam, blogueuse et activiste Vietnamienne, alors qu’elle se trouvait en prison. Ce documentaire illustre la vie des proches d’une ancienne prisonnière politique.


À l’initiative du Secours Catholique – Caritas France en partenariat avec Amnesty International, l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire, la Cimade et la Ligue des Droits de l’Homme.